• Lymu

Comment intégrer des playlists rap sur Spotify ?

Dernière mise à jour : 22 sept.

Vous êtes un artiste en développement et vous comptez sur le streaming musical pour développer votre visibilité ? C'est un bon début. Dans cet article, nous verrons comment intégrer des playlists rap et pourquoi c'est une étape incontournable de nos jours.




L'intérêt d'intégrer des playlists


Une légitimité assurée

Être présent sur une playlist rap vous assurera un avantage concurrentiel sur les autres artistes et vous donnera une forme de légitimité auprès des différents médias. Pour les médias dénicheurs de talents, à la recherche constante de nouveautés, ces playlists sont de véritables mines d'or.


Booster sa visibilité et ses streams

Pour beaucoup, un ajout en playlist signifie plus de streams et donc plus de visibilité. Il est vrai qu'être présent sur RAP CAVIAR, playlist rap éditoriale aux millions d'abonnés, peut rapporter beaucoup de streams. Mais encore faut-il réussir à l'intégrer et y figurer dans la durée.


Mais alors, comment intégrer une telle playlist ? Il faut déjà s'intéresser aux différents types de playlists et les dissocier.


Les types de playlists


Playlist algorithmique

Playlist automatique, générée par l'algorithme de sélection de la plateforme de streaming.


Playlist éditoriale

Playlist alimentée par l'équipe éditoriale de la plateforme de streaming (ex: Rap Caviar..)


Playlist indépendante (tiers)

Aussi appelée "user-generated", elle est gérée par un utilisateur et est donc beaucoup plus accessible aux artistes en développement.


Les méthodes de sélection


L'équipe éditoriale

L'équipe éditoriale est une équipe physique composée d'environ dix personnes, chargée de suivre les nouveautés et d'alimenter les différentes playlists éditoriales avec des tops artistes.


Contat : Il est presque impossible pour un artiste en développement d'être sélectionné par les équipes internes des plateformes de streaming. Cependant, vous pouvez tout de même soumettre votre morceau depuis votre compte Spotify For Artists, qui ne tente rien n'a rien !



Influencer les algorithmes musicaux

Les plateformes reposent également sur des algorithmes. Ces derniers sont complexes et permettent de sélectionner automatiquement des artistes selon différents critères.


Mais alors comment intégrer d'importantes playlists algorithmiques ?


La méthode consiste alors à booster votre profil auprès de ces algorithmes. Premièrement, il important d'être actif ou de sortir régulièrement des morceaux (1 à 2 morceaux tous les 2 mois).


Ensuite, miser sur les playlists indépendantes (tiers) !


Plus votre morceau sera présent sur ces playlists indépendantes, plus l'algorithme le considèrera. Avec le temps, vous aurez ainsi plus de chance d'être sélectionné pour intégrer une importante playlist algorithmique.


Vous l'aurez compris, ces playlists rap fr indépendantes sont de véritables portes d'entrée aux playlists éditoriales et algorithmiques.


Il est temps de passer à l'action et de contacter ces curateurs de playlists indépendantes.


Retrouvez notre prochain article : Comment trouver des playlists indépendantes ?