DÉCOUVREZ NOS 
PLAYLISTS RAP FR

Vous cherchez les meilleures playlists de rap français ? Ne cherchez pas plus loin !

 

URBAIN FRANCE et CHALLENGERS contiennent les meilleurs morceaux du moment. Soyez toujours au courant des dernières nouveautés et obtenez votre dose quotidienne de rap.

Playlist rap urbain france lymu.jpg
Playlist rap challengers lymu.jpg

Vous êtes rappeur, pourquoi intégrer une playlist rap ?

En général, les rappeurs à succès bénéficient d'une grande visibilité en France. Mais il est encore très difficile de percer dans cet univers compétitif pour les jeunes talents ou artistes indépendants.

 

Ces dernières années, le streaming est devenu un facteur important dans la promotion de la musique. Si vous êtes un rappeur disposant d'une bonne direction artistique, cela peut véritablement vous propulser et augmenter vos chances de succès.

 

Vous avez un son unique et frais ?

 

Alors il est possible que votre single / album puisse attirer l'attention des équipes éditoriales des plateformes de streaming ( Spotify, Deezer..). Suite à votre ajout dans une de nos playlists spotify, de bons indicateurs remonteront auprès de ces plateformes et vous serez peut-être en passe d'obtenir une mise en avant sur une importante playlist éditoriale.

La playlist comme outil de promotion..

La playlist est un outil de promotion qui a changé la façon de promouvoir la musique.

 

À l'ère du streaming, des plateformes comme Spotify ou Deezer ont donné aux maisons de disques un nouveau moyen de promouvoir leurs artistes.

 

En créant des listes de lecture rap (playlists), elles peuvent toucher un public plus large et changer la façon dont les gens découvrent la musique. Cette révolution de l'industrie musicale modifie notre façon de consommer la musique, et la liste de lecture est à l'avant-garde de ce changement.

Les différents types de playlist :

Les conservateurs (équipes éditoriales de Spotify) sont chargés de créer et de maintenir des playlists rap pour leur propre plateforme.

Il existe trois niveaux de listes de lecture : éditoriales, algorithmiques et indépendantes.

 

  • Les playlists rap éditoriales : sont créées par le personnel de Spotify et présentent les dernières sorties d'artistes populaires (Rap Diggers, T'as la ref, Fresh Rap..).

  • Les playlists rap algorithmiques : sont générées par les algorithmes de Spotify et sont basées sur l'historique d'écoute de l'utilisateur.

  • Les playlists rap tierces ou indépendantes (ex : Lymu.net) sont créées par des personnes ou des groupes non affiliés à Spotify.

Alors comment intégrer une playlist rap ?

Spotify compte des milliers d'abonnés et diffuse des milliards de titres chaque jour. Les playlists sont un outil de découverte important pour les utilisateurs, car elles peuvent les aider à trouver de la nouvelle musique à écouter.

 

Spotify s'appuie donc sur ses équipes en interne afin de proposer des morceaux qualitatifs qui attireront à coup sûr leur public cible.

 

À noter : Aujourd'hui, le Hip-hop et le Rap sont les deux genres les plus populaires sur Spotify, c'est pourquoi la plateforme surveille les playlists indépendantes (tierces) présentant ces genres de musique.

 

Si vous êtes un rappeur, vous pouvez proposer vos morceaux pour qu'ils soient pris en compte depuis l'outil dédié Spotify For Artist. Il est important de noter que les plateformes ont beaucoup de pouvoir lorsqu'il s'agit de décider quelles chansons sont ajoutées à leurs playlists rap ou hip-hop.

 

En tant que tel, il peut être difficile de faire en sorte que votre single ou album soit incorporé sur une de ces importantes playlists urbaines. Cependant, la meilleure stratégie à ce jour reste d'ajouter son morceau sur plusieurs playlists indépendantes afin de tenter d'influencer l'algorithme et les équipes des plateformes.