top of page

Francofolies de La Rochelle 2023 : Tiakola sera présent

Le festival des Francofolies de La Rochelle accueillera ce samedi 15 juillet Tiakola. Le jeune rappeur incontournable de la scène française a reçu un double disque de platine pour son premier album.


Dawala, le producteur du label Wati b, le décrit ainsi « Tiako, c’est le Zizou du rap ». En effet, avant d'embrasser la scène de la musique urbaine, Tiakola rêvait de devenir footballeur professionnel. Finalement, c'est dans le rap français que le jeune homme de 23 ans a trouvé sa voie. C'est en 2015 que sa carrière musicale décolle avec des amis de la cité des 4 000 à La Courneuve, dont il est originaire. Ensemble, ils créent le groupe « 4keus gang », qui se sépare deux ans après, en créant par la suite deux entités : « 4keus » et « 4keus gang ». Tiakola, qui avait rejoint « 4keus », rendait son style plus particulier grâce à ses refrains harmonieux et envoûtants.


William Mundala, de son vrai nom, tient ce talent pour les mélodies enchanteresses de sa mère et ses tantes, chanteuses au Congo. Le rappeur aborde des thèmes en tout genre, parfois plus obscurs que d'autres, ce qui semble être en contradiction avec le timbre de sa voix, plutôt doux.


En 2019, il se lance dans une carrière solo alors qu'il est toujours dans son groupe, et se fait inviter par les artistes les plus en vogue du rap français. En 2021, il collabore avec Dadju, Gazo, Franglish et Naza. Son succès devient fulgurant et ce dernier commence à construire sa place dans le milieu du rap. Le 27 mai 2022, il sort son album « Mélo » qui contient 16 morceaux dont des collaborations avec Hamza, Gazo, Niska, SDM et Rsko. Il ne tarde pas à se créer une communauté d'admirateurs et ses musiques font danser le jeune public.


En mars 2023, son album « Mélo » est rapidement certifié double disque de platine, dont dix des seize titres sont certifiés disque d’or. Tandis que les morceaux « Meuda » et « Gasolina » sont disques de diamant. Lors de la cérémonie des Flammes, qui récompense les « cultures populaires », Tiakola est reparti avec trois prix, sur huit nominations : « Album nouvelle pop de l’année », « Morceau RnB de l’année » et « Morceau afro ou d’inspiration afro de l’année », grâce à ces multiples distinctions, le jeune homme devient l'un des visages de rap les plus importants de cette année.






Comments


bottom of page