top of page
  • Ambrola

Le gouvernement envisage l'instauration d'une taxe sur les plateformes de streaming musical

En France, le gouvernement se positionne en faveur d'une rémunération plus équitable des jeunes créateurs et d'une répartition équilibrée des revenus au sein de l'industrie musicale. Dans cette optique, une mesure envisagée consiste à mettre en place une taxe sur les plateformes de streaming musical.


Un aperçu des plateformes de streaming en activité en France

Vers une rémunération équitable des artistes !


Le débat autour de la taxation des plateformes de streaming reprend de plus belle. Face à la nécessité de garantir une rémunération équitable des artistes et des créateurs, le président de la République a récemment chargé le ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, de prendre une décision en collaboration avec les acteurs de l'industrie musicale avant le 30 septembre. Dans le cas contraire, le gouvernement se réserve le droit de saisir le Parlement pour instaurer une contribution obligatoire des plateformes de streaming.


Très vite, cette proposition a suscité des réactions mitigées, avec des voix s'élevant pour contester la décision. Le syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) ainsi que le directeur général de la plateforme Spotify ont contesté cette mesure. Il convient de noter que des discussions similaires ont déjà eu lieu en 2022, portées par des députés de l'aile gauche, mais ont été rejetées à l'époque.





Comments


bottom of page