LE$$ et Dakumo : Quand les cartes s’assemblent

Une réunion évidente


LE$$ et Dakumo, tous deux originaires de Reims et de ses alentours, se complètent musicalement. En effet, LE$$, baigné dans la musique dès son plus jeune âge par ses parents, plonge rapidement dans l’univers du beatmaking. Cependant, celui-ci ressentait un mal-être à ne pas interpréter derrière le micro, poser et être le personnage principal du studio. Depuis 3 ans maintenant, l’artiste rappe à part entière et délaisse le travail de la production à des personnes talentueuses telles que Dakumo, Lexer ou encore Charkoo. LE$$ se montre ambitieux, influencé par de gros noms tels que Enima, Young thug, Future et autres, il compte à long terme faire partie des noms qui rythment ce monde, remplir des Zéniths, marquer son temps, il aimerait même fonder son propre label indépendant !


Photo : @yness.raw


À l’inverse, Dakumo a commencé à poser sur ses propres productions sur lesquelles il était très bon. Il décidera ensuite de privilégier sa carrière de beatmaker, néanmoins il compte faire évoluer sa carrière d'artiste à l'avenir. Issu du métissage entre le Congo et la France, il baigne dans la musique dès son plus jeune âge et se forge une culture musicale aussi riche que diversifiée autour d’artistes tels que Michael Jackson, Koffi Olomide, Craig David ou encore The Fugees. Alors que Dakumo commence son activité dès le collège, cela fait seulement 3 ans qu’il prend au sérieux son activité. Il s’entoure d’artistes tels que LE$$, Nervozo, Childreamer ou encore SBO, les deux derniers étant des beatmakers avec qui il a l'habitude de faire du son. En bref, Dakumo est l’artiste derrière les artistes. Son inspiration dans le monde du beatmaking vient de compositeurs tels que Souhtside ou encore Ikaz Boi, mais sa palette artistique provient également de certains rappeurs : Lil Wayne, PARTYNEXTDOOR ou encore Laylow en France.



Une première collaboration attendue


“RUN 4 DA BAG !” c’est le nom que porte le premier projet en collaboration entre LE$$ et Dakumo, sorti ce vendredi 4 novembre. Il s’agit d’un EP de 5 titres, où l’association de ces deux artistes a fait naître un cocktail de bangers traps mélancoliques qui restera dans les mémoires ! Le thème récurrent de ce projet, comme son nom l’indique, est l’argent, plus précisément la course à l’argent. Orienté dans l’univers de la nouvelle vague, le projet se veut actuel. La détermination des deux protagonistes devient vite une source d’énergie qui semble inépuisable. Le duo nous fait ressentir sa volonté de réussir et de laisser sa trace. L’EP est exclusivement composé et mixé par Dakumo. On retrouve aussi Lexer au mastering.


Pochette : Yness Raw

Un univers déjà bien rodé


La cover à été réalisée par Yness Raw, photographe, manageuse et graphiste qui a eu carte blanche. Inspirée par l’univers graphique de Foot 2 rue, elle décide alors de reprendre le visuel de ce dessin-animé qui a bercé toute une génération. Ce choix n’est pas entièrement nostalgique puisque cela illustre surtout les valeurs solides présentes dans Foot 2 rue. Ces mêmes valeurs que veulent partager les deux artistes à travers leur musique : la passion, le partage et la “dalle” de réussir ! Tout en conservant le graphisme du dessin-animé, elle a pris soin de redessiner en fond la ville d’origine des deux artistes : Reims.


Dans cet EP se trouve un morceau fort : “MONEYBAG”, clippé récemment ! C’est le premier clip de ce projet produit par Dakumo, interprété et écrit par LE$$.

À l’occasion de la mise en image du single, le duo a collaboré avec des artistes locaux puisque l’on retrouve Parsa Sabet derrière la caméra ainsi qu’Emmanuel Declercq au montage, à la 3D et à l’étalonnage. C’est Dakumo qui s’est chargé d’orienter la direction artistique. Un travail efficace qui aura nécessité seulement deux semaines.


Au final, une concrétisation d'un projet qui voit enfin le jour entre les deux artistes. Une dimension musicale, artistique mais aussi sentimentale surtout pour Le$$. Ce projet signe le début d'une aventure qu'il mène pour rendre fier son père, d'une part et d'autre des cieux. Une manière de montrer qu'il mérite son nom et ses traits.




Elouan Thomas x Youcef benouada