top of page

N.O.S s'exprime à propos du conflit israélo-palestinien

Depuis l'attaque du Hamas plusieurs rappeurs se sont exprimés en publiant des messages de soutien à un peuple en guerre.



Le rappeur tient à sa liberté d'expression


N.O.S, membre du groupe de rap PNL, silencieux et en retrait du monde médiatique habituellement, a décidé de poster une vidéo sur son compte Instagram, mercredi 25 octobre dernier.

C'est depuis la Tour Eiffel et sur un fond de guitare aux airs mélancoliques, que l'artiste a partagé avec son public une capitale crépusculaire, puis un arrêt sur image laisse défiler un long message personnel sur la guerre en Palestine et les citoyens israéliens.

« Ceci est un message de paix et de liberté. J’étais passé faire coucou à Paris, contempler notre ville depuis le haut de la tour Eiffel. (…) Je tiens à utiliser mon droit à la parole afin de dénoncer les crimes contre l’humanité qui sont actuellement en train de se dérouler contre les enfants de Gaza ». Puis, il a poursuit en disant « Il faut mettre fin aux crimes de guerre perpétrés par le gouvernement israélien qui agit au nom de son droit à la guerre, maintenant et il faut que justice soit faite. De la même manière qu’il faut que justice soit faite pour les victimes innocentes israéliennes », tout en appelant la France « à l’unité » et à ne pas venger ces « malheureux événements à notre voisin qu’il soit juif, chrétien et musulman ».



La Tour Eiffel, pour symboliser la devise française


« C'est pas les flash des bombes sur les 2000 enfants assassinés en Palestine au cours des deux dernières semaines, c'est les flash de la Tour Eiffel.

Symbole de notre pays, de la LIBERTÉ, de la fraternité, de la PAIX. »


Le monument n'a pas été choisi par hasard par le groupe phare du rap français. En effet, pour leur dernier album datant de 2019, Deux frères, les rappeurs avaient « privatisé » la tour de 330 m2 pour tourner leur clip du single Au DD. Depuis, cette vidéo hypnotisante a su marquer sa place dans l'histoire du rap de cette dernière décennie.

« Il y a quelques années, nous avons été autorisés à incarner une partie de notre France et à prendre la parole du haut de la tour Eiffel, souligne le rappeur originaire de Corbeil-Essonnes. Aujourd’hui, je me permets grâce à Dieu de reprendre la parole au nom de milliers de Français qui comme moi appelle à l’humanité ».



bottom of page