L’achat de streams est l’un des phénomènes qui gangrènent le milieu du show-business. Face à cette situation, la plateforme suédoise de streaming décide de mener une lutte acharnée afin de décourager les artistes qui sont abonnés à la pratique malveillante.
Une amende pour les faux streams
Selon les études du Centre National de Musique, l’achat de faux streams a pris de l’ampleur ces dernières années. Les chiffres révèlent qu’en 2021, en France, il y a eu 1 à 3 milliards de streams truqués : des statistiques qui sont très alarmantes.
Outre le fait qu'il entraîne une fausse illusion de popularité autour des chansons concernées, le fléau affecte la crédibilité des plateformes. La lutte contre cette forme de fraude vient donc ravir le cœur des artistes et des auditeurs. Le travail des chanteurs honnêtes sera désormais reconnu à leur juste valeur. De même, les utilisateurs pourront avoir une réelle idée quant aux succès du moment.
Concrètement, pour combattre les robots producteurs de streams et d’écoute qui bloquent l’achat légal, Spotify a l’intention de frapper d’une amende. Elle sera d’un montant de 10 euros par morceau ayant plus de 90 % de faux streams. Une décision qui est soutenue par Andrea Gleeson, PDG de TuneCore.
Comments