top of page
Niska rappeur biographie

TOUT SAVOIR SUR NISKA

L'incontournable Niska : la biographie du rappeur parisien

Un rap très musical, rythmé à la manière des sonorités congolaises : c’est ce que nous propose Niska depuis quelques années déjà. De façon progressive et continue, il a su imposer sa marque de fabrique dans l’univers du hip-hop français. Au-delà des frontières de l’hexagone, il est à l'origine du morceau "Matuidi Charo" qui créera la "danse du charo" (qui consiste à imiter la démarche d'un vautour / charognard) comme il aime si bien le dire. Cependant, qui est-il réellement ?

Celui qu'on surnomme encore le Zifukoro est un rappeur français d’origine congolaise. Georges Stanislas Malif Dinga-Pinto est né le 6 avril 1994 en France dans la ville de Villeneuve-Saint-Georges. Il passera son enfance et son adolescence à Évry en Essonne comme d’autres grandes icônes du hip-hop comme Diam’s, Ninho, Sch, Gradur, Koba LaD, PNL, etc.

Niska est issu d’une famille très modeste avec un père chanteur. Il paraît donc logique que le fils suive les traces de son géniteur en s’aventurant lui aussi dans le domaine. Le rappeur parisien a été influencé par les genres musicaux tels que le ‘’N’dombolo’’, sonorité de son pays d’origine, le ‘’logobi’’ et le coupé décalé. Bien évidemment que dans son univers, il y avait également du rap.

Niska s’est beaucoup entrainé sur des titres de grosses pointures du hip-hop. Ses références en la matière sont entre autres Booba, La Fouine et 50 Cent. Pour faire face à toute cette violence qui émergeait dans le 91, le jeune Stanislas a dû trouver refuge dans la musique. Il a d’ailleurs pris l’habitude avec ses potes de se retrouver pour des moments de Freestyles et de danses.

Niska a pu tirer avantage des réseaux sociaux pour mettre en avant ses talents de danseurs et de chanteurs.  En outre, ces traits caractéristiques démontrent à quel point le Zifukoro est un artiste complet. Il a su gravir les marches en s’armant de courage et de travail afin de s’imposer dans les hauts standards, jusqu'à figurer parmi les plus gros poids lourds du rap français.

Plus récemment, il participera aux deux premières saisons de la série netflix "Nouvelle Ecole", où il sera membre du jury avec SCH et Shay.

La carrière de l'artiste aux multiples récompenses

Niska a toujours été un passionné de la musique. Avec son groupe d’amis, ils se voyaient souvent pour des séances de freestyles et de danses. Si vous vous demandez d’où lui vient cet engouement, sûrement de son père qui autrefois fut chanteur. Pourtant, les premiers pas de Stanislas dans le monde professionnel de la musique se feront en 2014.

Le jeune artiste du 91 publiera sa première vidéo dénommée Guévaraché. Cependant, ce sera en 2015 que prendra réellement la mayonnaise avec la sortie des titres ‘’Allo Maitre Simonard’’, ‘’Carjack Chiraq’’ et ‘’Freestyle PSG’’.  Avec ces clips, il gagnera en notoriété et se fera connaître du grand public.

 

Par ailleurs, sa collaboration avec Maître Gims sur le single ‘’Sapés comme jamais’’, le propulsera à l’échelle nationale.

niska rappeur france rap

Il recevra également un autre soutien de taille en la personne de Blaise Matuidi, footballeur international français. En effet, l’ancien joueur de PSG a fait de la ‘’danse du CHARO’’ sa célébration après chaque but marqué. Son titre intitulé ‘’Freestyle PSG’’ deviendra un gros hit en atteignant la barre de 90 millions de vues sur YouTube en août 2020.  Un an plus tard, la vidéo cumulait plus de 100 millions de vues sur internet et la chorégraphie faisait toujours le buzz sur les réseaux sociaux.

Son premier projet ‘’Charo life’’ qui est une mixtape sera publié en octobre 2015. Dès lors la carrière de Stanislas est totalement lancée. L’année suivante il dévoilera son premier album studio intitulé ‘’Zifukoro’’.

Discographie et albums de Niska

Commando / 2017

Niska a à son actif trois albums studio au total. ‘’Comando’’ est le deuxième et est sorti le 22 septembre 2017. Il compte 18 morceaux dont l’énorme titre à succès ‘’Réseaux’’ qui totalise à ce jour plus de 356 millions de vues sur YouTube. L’opus a été produit sous le label Millenium qui est une division de Capitol Music France qui lui-même est coiffé par Universal Music Group. 


Sur ce projet, Niska collaborera avec Booba, MHD, Skaodi et Nk.F. Le titre ‘’Réseaux’’ sera même remixé avec Quavo et Stefflon Don. ‘’Commando’’ sera certifié disque d’or et placé directement en tête des charts, une semaine après sa sortie. En un an, l’album passera le cap de la certification diamant avec plus de 500 000 exemplaires vendus. 

Mr Sal / 2019

Tout est parti de la collaboration dénommée ‘’Médicament’’ avec Booba qui est sorti en mai 2019. Quelques mois plus tard, il publiera deux nouveaux extraits du projet avant de le balancer officiellement le 6 septembre 2019. Il s’agit du troisième album studio de Niska. En dehors du featuring avec le B2O, on retrouvera d’autres rappeurs comme Ninho, Koba LaD et Heuss l’Enfoiré. 


‘’Mr Sal’’ sera certifié disque d’or en France dix jours après sa sortie. Trois ans après, l'opus sera certifié triple disque de platine. Le projet compte au total 18 titres qui ont été exclusivement produits par Nikola Feve "Nk.F".

 

4 morceaux ont été certifiés or, 2 platines et 3 diamants. 

Le monde est méchant / 2021-2022

Le dernier projet en date de Niska est une mixtape de 18 titres. Elle a été dévoilée le 5 novembre 2021 toujours sous le label Universal division Capitol Music France. L’ensemble des morceaux de l’opus dure au 49 minutes. On y retrouve des collaborations avec Guy2Bezbar, Maes, Hamza, Ninho, Tiakola, 1PLIKÉ140, Mayo, Pepito, Madrane et Liim's.

Le projet a été certifié disque d’or en France un peu plus d’un mois après sa sortie. Un an après, plus précisément le 16 novembre 2022, Niska annoncera une réédition de la mixtape. Il compte des collaborations avec Gazo et Zed.

 

5 titres de ‘’Le monde est méchant’’ sont certifiés or, 2 platines et 1 diamant.

À savoir sur l'artiste Niska

Fonder une famille pour ne pas tomber dans la violence

Si aujourd’hui il atteint des sommets, le parcours de Niska n’a pas toujours été facile. Entre triangle amoureux et polémique, le rappeur aura tout connu. Très tôt, il verra sa vie prendre une tournure puisqu’il devint père à l’âge de 16 ans. Cette expérience a dû l’obliger à se battre davantage et à ne pas se laisser enliser dans la violence du 91.

 

Il trouve alors en la musique, une échappatoire. 


Plus tard avant même que sa carrière ne décolle, il se mettra avec une Mimii avec qui il aura une première fille nommée Aaliyah. À ce moment, Niska devait se battre pour répondre aux besoins de sa petite famille ainsi que de sa mère. Les années qui suivront seront plus favorables à Niska qui découvre le succès. 

Une relation avec Aya Nakamura ?

Avec Mimii, il connaîtra des difficultés et refusera de reconnaitre leur deuxième fille née en septembre 2018. Le rappeur à cette époque menait une double relation avec un visage célèbre du rap français. Il s’agit de la chanteuse Aya Nakamura. À ce moment, la star malienne était elle aussi enceinte de Niska. 


Les relations entre les deux icônes du hip-hop français se dégraderont par la suite. Une photo d’Aya aurait fuité sous-entendant qu’elle serait victime de violences conjugales par Niska. L’opinion publique y verra plus tard un simulacre pour mettre la lumière sur la relation des deux stars.

 

Une chose qu’Aya a toujours niée. En outre, les deux se sont souvent lancé des piques par réseaux interposés. 

Autres ressources

Niska : En savoir plus

bottom of page