top of page
booba-min_edited.jpg

TOUT SAVOIR SUR BOOBA

Présentation de Booba, un rappeur français emblématique

C’est un vieux visage de l’univers du hip-hop français. Très présent dans les clashs, ses adversaires dans le rap et en dehors se sont accumulés avec le temps. De son vrai nom Élie Yaffa, Booba est un rappeur et producteur français aux multiples albums à succès. Il est né le 9 décembre 1976 à Sèvres. D’une mère française et d’un père sénégalais, il a passé toute sa vie dans l’hexagone avant de s’installer aux USA.

Selon ses propres dires, il aurait grandi dans les cités des quartiers populaires de Meudon-la-Forêt et Boulogne-Billancourt. Une version que sa demi-sœur Vanessa dément. Les parents d’Élie vont se séparer alors qu’il avait 10 ans. Sa mère et lui s’installeront à La Colle-sur-Loup puis à Cagnes-sur-Mer sur la Côte d'Azur. 

Toutefois, il retournera des années plus tard à Boulogne-Billancourt. Lors de sa scolarité, il a été souvent mis à l’écart et a subi le racisme. Il passera quelques semaines aux États-Unis grâce à un programme d’échanges. Revenu en France, Booba décrocha un BEP vente. Ayant grandi avec sa mère, il sera fortement influencé par la musique qu’elle écoutait.

Entre styles Caribéens et Antillais et les anciens tubes de la chanson française, il a eu une culture bien variée. Avec son grand frère, il s’est habitué à des genres comme le rap, le reggae ainsi que du Michael Jackson et du James Brown. Il sera d’abord danseur, ensuite MC avant de faire ses premiers pas dans le hip-hop à proprement parler.

Booba est père de deux enfants issus de sa relation avec Patricia Vinces, d'origine vénézuélienne. Il vit depuis 2008 à Miami qui est la ville de résidence de sa compagne. Son déménagement pour les États-Unis est aussi lié à des raisons d'actualités mais surtout de fiscalités. Il est souvent critiqué par les médias à cause son rapport à l’argent tant il aime exposer sa richesse. B2O a à son actif 10 albums et de nombreuses distinctions grâce à sa musique.

Les débuts de Booba dans le rap game

Si Kopp a une carrière aussi florissante, il lui a fallu qu’il y travaille de façon acharnée. Booba a dû franchir certaines étapes avant de pouvoir se consacrer entièrement à la musique. En effet, le natif de Sèvres a commencé par la danse avec le groupe ‘’Coup d’État Phonique’’. Sa rencontre avec le microphone se fait en tant que MC. C’est à cette occasion qu’il fréquentera le quartier du Pont de Sèvres.

Ce dernier est considéré comme une vraie pépinière où beaucoup de talents ont éclos. Booba posera son premier single ‘’Exercice de style’’ sur la compilation ‘’Sortir du tunnel’’. C’est alors qu’il fera la rencontre de Ali, les deux rappeurs formeront donc le célèbre groupe underground : Lunatic. Leur première œuvre sera publiée en 1995 sur la mixtape du DJ français Cut Killer. Le duo sortira un peu plus tard son premier album ‘’Sortis de l’ombre’’. 

Booba - stade de france_edited.jpg

Avec leur premier label, le groupe Lunatic connaitra un certain nombre de conflits ; Lunatic n’était pas vraiment satisfait des conditions de travail. Ils en rejoindront un autre avec lequel, ils vont participer à plusieurs compilations et mixtapes. Ils sortiront respectivement en 1999 et en 2000 les projets ‘’Civilisé’’ et ‘’Mauvais œil’’. Le public prend du plaisir à écouter ces deux albums, surtout le dernier. 

C’est seulement en 2002 que Booba lancera sa carrière solo avec l’opus " Temps mort " sorti chez 45 Scientific. Il s’agit du même label que celui qui a produit les deux derniers disques de son groupe. C’est bien ce projet qui a permis de révéler B2O au grand public et sur les ondes, propulsant ce dernier en haut du classement à l'époque.

Discographie : ses derniers albums à succès

Le projet est sorti le 4 décembre 2015 sous le label Tallac Records et distribué par Universal.  ‘’Nero Nemesis’’ est le huitième album solo de Booba. Le nom de l’opus fait référence à une teinte de la Lamborghini Aventador LP 700-4. C’est une marque que le rappeur affectionne particulièrement. Niveau contenu, le projet se différencie assez de ce qu'il a souvent proposé.

En effet, on constate l’absence de collaborations avec des artistes célèbres en particulier les Américains. Kopp s’est surtout appliqué à faire des featurings avec des rappeurs membres de son collectif 92i. On y retrouve Damso, Benash, Siboy et Gato. Le projet contient 13 titres. 

La version numérique ce projet sort le 1er décembre 2017 alors que les fans ne pourront l’avoir de façon physique que 16 jours après. Il publie sous le label Tallac Records puis est distribué par 92i et Universal. "Trône" reste sur la même lancée que l’album précédent du rappeur avec l’absence de collaboration internationale. On retrouvera sur le projet Sidiki Diabaté, Niska, Damso et Gato. 

L’opus comporte 16 titres dont 15 seront certifiés.

 

En effet, 6 sont certifiés or, 3 disques de diamants et 6 certifications platines. ‘’Trône’’ contient le hit ‘’DKR’’ dont le clip a été tourné au Sénégal et réalisé par Chris Macari. En outre, le public a très bien accueilli l’album permettant à tous les morceaux de bien se positionner sur les plateformes de streaming et d'augmenter le nombre d' exemplaires vendus. 

Le 4 novembre 2020, Booba fait l'annonce de la sortie de son dixième et prochain album. Pourtant, c’est au début du mois de janvier 2021 qu’on pourra connaitre la date officielle de publication. Le rappeur dévoilera la pochette de l’opus à la mi-février. Il profitera de l' occasion pour informer lors d'une interview que "ULTRA" sera le dernier album de sa longue carrière.

Le projet verra le jour le 5 mars 2021 en version numérique ; celle physique sortira le 30 du mois. Il dure 41 minutes et contient 14 morceaux dont 10 ont reçu une certification. Il s’agit de 9 or et d’un diamant. Le son phare de l’album reste sa collaboration avec JSX intitulée "Mona Lisa", qui parviendra à se hisser en haut des charts. 

L’opus occupera la seconde place des ventes en France. Il ne réussira pas à se positionner plus haut. Avec les titres de cet album, Kopp obtiendra la 50e certification or de sa carrière. 

Faits marquants, actualités et dernières news autour de Booba

Booba : Le roi des clashs

Le duc de Boulogne a eu une carrière bien remplie. Le natif de Sèvres a réussi à s’imposer de manière incontournable dans l’univers du rap français. Pourtant, Booba est un personnage assez controversé du fait de ces prises de paroles. On le retrouve au milieu de diverses polémiques. On peut oser le dire, Booba est le roi des clashs.

L’un des premiers l’opposera à Fabe dans les années 97. Ensuite, il y en aura plein d’autres.

 

On se rappelle celui avec Sinik , Rohff , La Fouine , Damso , Fred Musa, Kaaris , le blogueur lyonnais Bassem Braïki , le boxeur français Patrice Quarteron et Maes. Certains de ces clashs ont d’ailleurs abouti à des bagarres comme avec La Fouine (salle de sport à Miami) et dernièrement Kaaris à l'aéroport d'Orly. Booba est désormais un habitué des détentions provisoires.

Une chasse aux influenceurs et une opinion bien tranchée

Récemment, Booba s’est attaqué aux influenceurs, leur reprochant d’arnaquer les fans à travers une vie mensongère. Certaines des prises de position lui ont valu la suspension de ses comptes sociaux et son implication dans différentes affaires judiciaires pour cyber-harcèlement, à l'image de sa récente guerre contre Magali Berdah.

 

Booba a souvent étonné par sur sa façon de voir et de dire les choses. Pour les présidentielles en 2022, le rappeur a appuyé certains propos de Éric Zemmour jugés déplacés. Plus récemment, toujours en ayant les influenceurs dans sa ligne de mire, le DUC s'est attaqué à son ex-ami et animateur d' émissions Cyril Hanouna. Il accuse ce dernier d'être un "délinquant" ou encore un "complice" et pointe du doigt son implication dans ce sombre business.

Pas de fin de carrière pour le DUC de Boulogne ?

Booba avait annoncé qu’il tirait sa révérence et que ‘’ULTRA’’ serait son dernier projet. Pourtant, un mois après la publication de l’opus, il déclare sortir officiellement de sa retraite.

 

Pour ceux qui veulent le trône du roi, il va falloir attendre encore.

Comme il le dit si bien : "Je vais régner assis négro, je vais mourir de-bout sur le podium il n’y a que nous… Tu veux t’asseoir sur le trône, faudra t’asseoir sur mes genoux ". 

En savoir plus sur Booba

Les dernières actus de Booba

bottom of page