SDM : ‘’A la vie, à la mort’’, l’album événement de la rentrée
TOUT SAVOIR SUR SDM
Présentation du rappeur SDM
SDM est l’un des nouveaux visages du rap français. Il fait partie de cette jeune génération qui bouleverse tout et ne veut rien lâcher. Son positionnement dans les charts le démontre bien. En effet, de son nom à l’état civil Beni Mosabu, SDM est un rappeur français d’origine congolaise. Il a poussé ses premiers cris le 28 novembre 1995 dans les Hauts-de-Seine.
SDM se distingue assez par sa voix grave, des textes tranchants et un flow agressif. Aussi, dispose-t-il d’un sens de la mélodie très remarquable. Beaucoup lient cette qualité à ses origines congolaises. En outre, son père a fait ses preuves dans le monde la musique, aux côtés de Kofi Olomide dont il était le producteur. C’était également un proche du chanteur congolais Fally Ipupa.
L’activité musicale de son papa l’empêchera d’être tout le temps auprès de son fils alors qu’il décède en 2017. SDM a grandi dans une famille de 10 enfants dont il était le cadet. La musique y avait une place très importante. En ce qui concerne la mère du prodige, elle exerce des activités commerciales et œuvre depuis quelques années déjà à travers une association basée à Kinshasa. L’objectif principal en est de venir en aide aux populations défavorisées.
Durant toute son enfance, il a été bercé par de l’afrobeat, de la rumba congolaise du rap et même du RNB des années 2000. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise si l’une de ses idoles est 50 Cent. En outre, avec son grand frère, ils sont de vrais fans de foot. Le natif de Meudon aurait pu devenir une star de ce sport tant il en était passionné.
Toute son adolescence, il le passera à Clamart dans la cité des 3F. Ses premiers pas dans le rap se feront dans cet univers. À cette époque, il portait un blaze bien différent et se faisait appeler SADAM.
SDM : Ses débuts dans le rap
À l’âge de 15 ans, SDM s’était engagé déjà dans l’univers du rap. Sous son pseudo SADAM KADAFI 92, il publiera un certain nombre de clips amateurs. Les premières traces de ses débuts remontent à mai 2011. Avec certains de ses potes, ils ont formé un crew dénommé ‘’Microbe Thug’z’’ où ils rappaient. Il est quasiment impossible de retrouver encore aujourd’hui des vestiges de ces œuvres à l’époque.
Toute cette expérience a certainement forgé SDM et l’a préparé à la carrière qu’il a. Au fil des années, on s’est rendu compte que le natif de Meudon a beaucoup amélioré sa technique ainsi que la qualité de ses textes. À l’âge de 17 déjà, on pouvait constater l’énorme potentiel que pouvait dégager SDM.
En grandissant dans le ‘’100 moins 8 ‘’ (92) comme il aime à le dire, il va créer des liens avec d’autres jeunes passionnés de musique. Dans le lot, on peut citer PLK qui est un très bon pote de SDM. Sur le plan scolaire, le rappeur parisien a abandonné les classes en 2de. Dans sa trajectoire, on note un certain temps mort avant d’assister en août 2015 à son lancement un peu plus professionnel.
Un début qui reste quand même très timide avant qu’il ne signe en 2019 avec 432 inc. Booba le remarquera quelques mois plus tard et le fera entrer dans son label 92i. Dès lors, il collaborera avec le duc de Boulogne, Koba LaD et en 2021 avec PLK. Un featuring qui lui a valu une certification or pour le titre ‘’Jack Fuego’’. La même année, il sortira son premier album.
Les différents projets musicaux de SDM
Ocho est le premier album de SDM. Il est sorti le 09 avril 2021 sous le label 92i qui est celui du rappeur Booba. Il comprend 16 titres et s’est positionné directement à la deuxième place des ventes d’album en France dès la première semaine. Renfermant des collaborations avec des artistes comme Booba, Bramisto, Fally Ipupa, PLK et Koba LaD, le projet a très vite conquis le cœur de nombreux fans.
Par ailleurs, quelques jours après la sortie du chef d'œuvre, une émission Planet Rap animée par Fred Musa lui a été consacrée. Lors de la promotion de son album à travers la tournée des médias, SDM a révélé qu’il ne s’attendait pas du tout à faire de la musique son métier. Il faut dire qu’il a aussi bénéficié du soutien d’autres rappeurs.
L’un d’eux est PLK dont la collaboration sur ‘’Jack Fuego’’ a ouvert grandement les potes. Sa connexion exceptionnelle avec le B20 a également contribué à hisser ‘’Ocho’’ au sommet. En juin 2022, Ocho sera certifié disque de platine.
Quelques mois après avoir décroché la certification platine pour son premier projet, SDM va dévoiler le 02 décembre 2022 son deuxième album. L’opus est intitulé ‘’Liens du 100’’ et comporte également 16 titres comme le premier. Il a pu compter sur les collaborations de Niska, de Tiakola, de Green Montana, Zed & Slkrack. Le projet est sorti sous les labels 92i et Capitol Music France.
Après le succès de son premier disque, les fans attendaient la confirmation de l’énorme potentiel de SDM à travers ce deuxième projet. Tout semble indiquer que le public n’est pas du tout déçu de ce qu’a proposé le rappeur. Les différentes réactions sur les réseaux sociaux dès les premières écoutes en sont la preuve.
Par ailleurs, les chiffres des premières 24h après la sortie de ‘’Liens du 100’’ ont révélés que l’album a totalisé plus de 2 millions de streams sur Spotify. Certifié disque d'or en seulement 1 mois, il y a de quoi rendre fier l'homme qui sans aucun doute s’est imposé dans le rap game français.
Les anecdotes à savoir sur SDM
Le rappeur aurait pu devenir footballeur professionnel
Même si depuis son jeune âge, SDM a montré du potentiel pour la musique, rien ne présageait d’une telle effervescence. Passionné de foot, le rappeur du 92 aurait pu faire carrière dans le sport. En effet, son grand frère et lui étaient des fans de cette discipline. Ainsi, à la base le rêve de SDM était de devenir footballeur.
Il a d’ailleurs joué et remporté une compétition contre Kingsley Coman et Adrien Rabiot à l’époque. Son passage dans ce sport n’a pas été éclair puisqu’il ne mettra fin qu’à ce rêve qu’après avoir atteint les U17 DH.
Une première garde à vue à seulement 13 ans
En outre, SDM était du genre à faire rire tout le monde. Son adolescence n’a pas été des plus calme tant il était turbulent. On raconte même qu’il a fait sa première garde à vue à 13 ans. Il aurait volé un scooter à Domino’s Pizza.
PLK et Booba ont eu un impact dans sa carrière
Ensuite, il a dû se frayer un chemin tout seul jusqu’à ce que présentent des opportunités. Il témoigne dans une interview avoir reçu un message de PLK sur Facebook le complimentant sur ce qu’il faisait. Cet épisode a certainement dû booster le rappeur.
Peut-on parler de l’énorme succès de SDM en occultant Booba ? Le B20 fort de son expérience dans le domaine a décelé le potentiel du rappeur du 92 et a décidé de le prendre sous ses ailes. On peut dire qu’ensemble, ils ont fait du chemin et que de beaux horizons les attendent. À découvrir également : SDM révélation de l'année ?