top of page
  • Lymu

Le rappeur SDM, révélation de l'année 2023 avec Liens du 100 ?

Depuis sa signature dans le label 92i de Booba, SDM a su se faire un nom dans le monde du rap français grâce à son flow unique et à ses paroles très percutantes. Le rappeur parisien, qui vient de sortir son deuxième album "Liens du 100" début décembre 2022, sera-t-il la révélation de cette année ?

Le rappeur SDM en interview sur son dernier album "Liens du 100"
Photo : Rappeur SDM - 92i

Des hits à foison


Son premier album "Ocho" certifié platine


SDM, rappeur acclamé, a gagné l'admiration de nombreux amateurs de rap grâce à ses tubes qui sont devenus des icônes au cours des deux dernières années. Son premier album, "Ocho", sorti en avril 2021 et accueilli avec beaucoup d'enthousiasme, a été couronné par un disque de platine l'année suivante. Un succès dû à sa capacité de proposer différents styles : des morceaux mélodieux tels que " La vie de rêve" et "Daddy" en featuring avec Booba, mais aussi plus percutants comme "Van Damme" ou "Rihanna".


Un second opus nommé "Liens du 100"


Son deuxième album "Liens du 100", que l'artiste avait annoncé lors du Stade de France de Booba, avait finalement pris un peu de retard.


Très attendu, il a réalisé un beau score avec près de 14000 ventes lors de la première semaine d'exploitation. L'année 2023 sera déterminante pour son projet, et permettra sûrement à SDM de confirmer son nouveau statut d'artiste "incontournable" du rap game.


Une affaire à suivre de près..


Clip vidéo "Cette année là", issu de son nouvel album "Liens du 100" :



Un rap brut et des polémiques


La musique de SDM se distingue également par ses émotions brutes et son énergie. L'artiste n'a pas peur d'aborder des sujets comme la dépression, le racisme et la brutalité policière. Des thèmes qui lui valent quelques polémiques à l'image de son clip vidéo "Gâchette" sorti en juin 2022.


Dans ce clip, on peut y voir la mise en scène d'un policier au sol, vraisemblablement blessé ou mort, tandis que l'artiste rappe sur les armes à feu et la violence. Une mise en scène aussitôt dénoncée par différents politiciens comme Gilbert Collard :

Le rappeur #SDM fait la promo de son clip en posant à côté du cadavre ensanglanté d’un policier : ignoble, dégueulasse, ce rappeur mérite d'être poursuivi et condamné et une loi d'aggravation pénale doit être vite adoptée !

Retrouvez tous les concerts de SDM pour 2023