top of page
Jul rappeur marseillais biographie_edite

TOUT SAVOIR SUR LE RAPPEUR JUL

Le plus gros vendeur de l'histoire : Biographie de Jul

Quand on vous demande de donner le nom de l’une des icônes du rap marseillais, à qui pensez-vous ? Dans le milieu du hip-hop, c’est celui qu’on peut surnommer le roi des plateformes et des collaborations avec au total 259 featurings (un nombre de singles très important pour un artiste solo). Avec sa musique, il a conquis le cœur d’un public éclectique. Dans sa fanbase on retrouve à la fois des hommes et des femmes de tous âges. 

Il s’agit bien évidemment de Jul, un artiste historique dans l’univers musical francophone. De son vrai nom Julien Mari, le rappeur Jul est né le 14 janvier 1990 dans le 12e arrondissement de Marseille. Il a passé son enfance et son adolescence dans la cité Louis-Loucheur du quartier de Saint-Jean-du-Désert. Son père est lui originaire de Corse plus précisément de Cargèse. 

Le penchant de Jul pour la musique s’est révélé dès son jeune âge ; à 12 ans, le J rappait déjà. Il était également passionné par le football et fréquentera l'académie de l’Olympique de Marseille de 14 ans à 16 ans. Par ailleurs à 17 ans, Jul s’est inscrit dans une école de formation professionnelle où il se préparait à passer le BEP vente. 

Malheureusement, après trois mois de cours, il se fera renvoyer et enchaînera des petits boulots. Il va également travailler avec son père sur des chantiers de construction de piscines. C’est d’ailleurs avec sa première paye qu’il achètera quelques nécessaires pour créer de la musique. Il mettra tout en œuvre, travailler dur pour atteindre le niveau qu’il a aujourd’hui.

Le rappeur marseillais Jul est une icône de toute une génération. Le J (surnom de Jul) est l’initiateur de nombreux symboles déjà cultes et qui sont restés dans le temps. Il est très prolifique en production d'albums. En 9 ans de carrière, il en compte 18. Il est également le plus gros vendeur de disques de toute l’histoire du hip-hop français. 

L'artiste s’est installé confortablement dans l'histoire du rap français quand bien même il subit souvent des critiques. Pourtant, il tient bon et compte demeurer à ce niveau encore un moment.

Le début de sa carrière avant le streaming

Très tôt, La Machine a développé un attachement pour le hip-hop. Puisqu’il n’a ni continué dans le football ni dans le domaine scolaire, il s’est très vite donné les moyens pour embrasser la musique. Ayant été renvoyé de l’école, il a cumulé les petits jobs. Lorsqu’il recevra son premier salaire, il décidera de s’acheter un micro et une carte son. 

Après un an à travailler sur les chantiers, il arrêtera et s’engagera résolument en faveur de la musique. En plus des équipements qu’il s’est offerts avec sa première paye, il disposait d’un ordinateur que lui avait donné son ancien lycée. C’est avec ce matériel que Jul fera ses premiers pas dans le domaine, sans support ni publicité. 

Jul nouvel album coeur blanc.jpg

Sous le pseudo ‘’Juliano 135’’ il produira lui-même ses premiers sons. En effet, il recopiait les instrumentaux d’autres artistes et chantait dessus. C’est dans cet exercice qu’il se fera repérer par Liga One Industry, un label de sa ville. Dès lors, il changera son nom de scène pour Jul. Ensuite, il va s’ajouter à Veazy, Houari, Friz, et Bil-K du groupe Ghetto Phénomène. 

Toutefois, il continuera par produire de la musique en solo. En 2013, il annonce son premier single intitulé ‘’Sort le cross volé’’. C’est ce titre qui le révèlera au grand public du rap français et fera exploser les réseaux sociaux. Sur YouTube, le clip vidéo cumulera plus de 30 millions de vues en trois semaines. Il intégrera le morceau dans son premier opus qui paraîtra le jour le 24 février 2014. 

Discographie : zoom sur ses tops albums les plus écoutés

‘’Indépendance’’ est le 16e album studio de Jul. Publié le 10 décembre 2021 sous le label D’or et de Platine, il compte 23 titres. Trois des morceaux de cet opus ont été certifiés en France. Il s’agit de ‘’La Miss’’ qui est disque de diamant, ‘’La street’’ disque de platine et ‘’Ma casio’’ disque d'or. Sur le projet, il a collaboré avec Naps, Morad, Houari, Gims et Mobarak. 

L’intitulé de l’album fait référence à son indépendance depuis qu’il a quitté son ancien label en 2015. Depuis lors, Jul évolue sous son propre label.

 

Le 16e opus du rappeur intervient un mois après qu’il a initié un projet collectif ‘’Le Classico organisé’’. 

Ses sorties d’album nous donnent l’impression qu’il est en train de tirer en rafale. En effet, ‘’Extraterrestre’’ sera publié seulement six mois après le dernier projet soit le 3 juin 2022. L’opus contient 21 titres avec 3 supplémentaires pour la réédition.  

Sur le disque, on retrouve le morceau ‘’4 juin 2022’’ en featuring avec la Team Jul qui n’est rien d’autre que son public. En effet, en concert au Vélodrome, le J a créé sur scène une instru en live et mettra les voix des fans en back. 

En outre, ‘’Extraterrestre’’ réalise le cinquième meilleur démarrage de sa carrière. En une semaine, il est monté à la première position du Top album (Spotify) et a obtenu la certification de disque d’or huit jours après la sortie officielle. 

C’est un cadeau de fin d’année que Jul a offert à son public à travers cet album. Il dure 128 minutes pour un ensemble de 40 titres. On retrouve sur l’opus 19 featurings avec des artistes y compris les internationaux comme Omah Lay, Moraad et 3robi. 

Avant de dévoiler le contenu du projet au monde entier, Jul a organisé un jeu-concours. Ceci a permis à 6000 personnes de découvrir l'album en prélude à la sortie officielle le 9 décembre 2022.  La chanson éponyme comptabilise plus de 14 millions de vues en deux mois. 

En outre, l’album est déjà certifié disque d’or en France depuis le 20 décembre 2022. Jul explique que ce projet est un peu comme une suite de ‘’13’organisé’’, un opus qui regroupe une cinquantaine de rappeurs de Marseille.

Faits marquants de l'artiste

Jul, un artiste très clivant

Jul n’est pas seulement cramponné à un unique genre musical. En plus de faire hip-hop, il fait également du RnB, de la pop (urbaine aussi), de l’eurodance et de la hip-house.  Le chanteur a un processus créatif bien à lui et se considère comme un disciple de Future. Le J abuse beaucoup de l’autotune et fait seul ses accompagnements. 

Si le rappeur est adulé par beaucoup de personnes, il en existe également qui ne le porte pas trop dans leurs cœurs. Pourtant, dans la sphère du hip-hop, un grand nombre d’acteurs le respecte.

 

Certains ont d’ailleurs eu des propos dithyrambiques à son endroit. C’est le cas de Ninho qui depuis le début répète que Jul « est un mec en or ».

Une discrétion et peu d'interviews

Avec les médias, le rappeur marseillais a plutôt une relation mitigée. C'est pour ça que la plupart du temps, il refuse de leur accorder des entretiens. Pour le peu d’interviews qu’il fait, son avocat se charge des démarches afin d’obtenir les questions à l’avance. Les médias de leur côté ont souvent réservé un accueil critique accès acerbe à ses albums. 

Jul face à la justice

Par ailleurs, il a connu beaucoup de démêlés avec la justice, que cela concerne des tournages de clips sauvages (sans autorisation) ou des rodéos urbains en tout genre. C’est d’ailleurs l’un des sujets qu’il n’aborde jamais dans les interviews avec les médias. Les deux autres concernent son père et sa rupture avec son ancien label. 

Pour ce qui est des affaires judiciaires, en mai 2017, il a été convoqué pour mise en danger d’un policier. Dans sa chanson ‘’L’hiver au quartier’’, il cite le nom d'un agent de la direction centrale de la Sécurité publique des Bouches-du-Rhône.

En juillet de la même année, des habitants du quartier de Saint-Jean-du-Désert se sont plaints de tapage nocturne lié aux fêtes qu’organisait Jul. Par ailleurs, il sera arrêté et placé en garde à vue à Marseille, le 22 octobre 2017. Le motif est qu’il roulait plus de 160 km/h avec un passager armé. 

Plus récemment, après le tournage du clip "C'est pas la Mairie", en featuring avec KVRA, à la Croix-de-Metz à Toul (Meurthe-et-Moselle), quatre personnes ont été placées en garde à vue. Une enquête est en cours.

Depuis le temps, on a l’impression que le rappeur français s’est bien rangé se concentrant sur le fait de donner du bonheur à ses fans. 

Tout savoir sur Jul

Les dernières news sur Jul

bottom of page