top of page
Tiakola Rappeur biographie (1)_edited.jp

TOUT SAVOIR SUR TIAKOLA

Biographie de Tiakola

Les artistes d’origine congolaise ont pris d’assaut le mouvement rap français. Ils ont apporté ce côté un peu musical au hip-hop afin de créer un style qui intéresse le grand nombre. C’est à ce monde qu’appartient Tiakola. De son vrai nom William Mundala, Tiakola est un jeune rappeur français d’origine congolaise né le 4 décembre 1999 à Bondy.

Sa famille et lui déménageront à La Courneuve plus précisément dans la cité des 4000, endroit où il grandira. Tiakola est le dernier d’une fratrie de huit enfants. Il prendra goût à la musique grâce à son univers familial. En effet, il sera bercé toute son enfance par des sonorités congolaises et du gospel.  Tiako étant petit fera partie de la chorale de son église où il apprendra certainement les premières bases et les harmonies.

En outre, la culture musicale du jeune William était variée puisqu’issu d’une famille nombreuse, chacun avait ses préférences. Pourtant, ses débuts dans l’univers de la musique se feront bien plus tard. Tiakola avait un groupe de potes très solides avec qui il a passé son enfance jusqu’à l’âge adulte. Ils se sont rencontrés depuis la maternelle et ceci a dû certainement solidifier leurs liens à tel point qu’il se considérait comme une famille.

L’objectif était de devenir des stars du ballon rond tant ils étaient tous passionnés par le football. Tiakola qui a joué latéral gauche en National regrette un peu de ne pas s’être assez concentré sur cette discipline. Ensuite, il y a eu cet appel irrésistible du rap et il y a répondu favorablement. C’est ainsi qu’avec son groupe de potes, ils vont commencer à faire des freestyles lors de leurs temps libres.

Ils avaient un potentiel énorme qu’ils ont fini par concrétiser en mettant sur pied en 2015 le ‘’4keus gang’’. Ce sera le début de la belle aventure qui aboutira à une carrière solo pour Tiakola.

Le début de carrière de Tiakola

S’il n’a pas pu faire carrière dans le football, très vite Tiakola a trouvé sa voie. Avec son groupe, une nouvelle trajectoire a commencé par se dessiner. Ils avaient donc déjà les ingrédients nécessaires pour se lancer dans cette aventure : la passion et un lien fort qui en fait un crew soudé.

En 2015, le ‘’4keus gang’’ fait son début officiel dans l’univers du rap en publiant leur premier titre assorti d’un clip vidéo ‘’Y’a bourbier’’. Cette première n’était pas vraiment professionnelle et demeurait toujours un délire entre potes à l’époque. Le groupe va travailler dur dès lors qu’il signera chez MG Records.

Ils sortiront pratiquement un morceau tous les trois mois. Ils publieront leur première mixtape suite à l’énorme succès du single ‘’Vois t’as vu’’ dévoilé en 2016. Le projet portera le même nom et verra le jour en 2017. À partir de cet instant, Tiakola décidera d’arrêter l’école ainsi que le football pour se consacrer à la musique.

tiakola mélo rappeur_edited_edited.jpg

En 2018, le groupe connaitra quelques difficultés et se séparera en deux. Tiakola se retrouvera dans la moitié qui signera chez Wati B. Ils publieront plusieurs projets mettant le natif de Bondy en avant sur tous les refrains. À partir de 2019, Tiako aura des envies de carrière solo. Il se fera même inviter dans des featurings. En avril de cette année, il apparaît sur la compilation ‘’C’est rien c’est la rue’’.

L’année 2021 est celle où le rappeur sera vraiment propulsé en multipliant les collaborations avec des grands noms comme Dadju, Naza, Gazo, etc. Il publiera aussi deux titres totalement solos avant de sortir son premier album en mai 2022.

La discographie de Tiakola

Comme vous avez dû le comprendre, la carrière solo du rappeur de La Courneuve est toute récente. Même s’il a multiplié les collaborations, ce n’est qu’en mai 2022 qu’il sortira son premier opus. Le 21 avril 2022, c’est sur les réseaux sociaux de Tiakola qu’il annoncera la sortie de ‘’Melo’’. Il faudra attendre le 6 mai de la même année pour qu'il dévoile la tracklist.

L’album est composé de 17 titres avec quatre collaborations. On retrouve sur ce projet des grands noms du hip-hop français comme Gazo, Niska, Hamza, SDM et Rsko. Trois genres musicaux seront développés : du rap, du drill et de la pop. ‘’Melo’’ qui dure au total 55 minutes et 58 secondes est sorti sous les labels Wati B et Sony. Sur l’édition CD, trois morceaux supplémentaires ont été ajoutés.

Le projet a été longtemps préparé et précédé de la publication de quelques singles. Ces derniers présageaient déjà de la qualité du chef-d’œuvre qu’allait offrir le prodige de La Courneuve. Les titres ‘’Étincelle (Maradona)’’, ‘’La Clé’’, ‘’M3lo’’ et ‘’Si j’savais’’ sont publiés quelques mois avant et finiront bien positionnés dans les charts.

À la sortie de ‘’Melo’’, l’album s’est directement hissé à la première place du classement français. Neuf titres sur dix-sept se sont vus décerner une certification (soit l’or, le diamant ou la platine).  Si le projet est tout aussi captivant, c’est également à cause du travail qui a été réalisé en amont. Une trentaine de producteurs environ ont travaillé sur ce disque.

Il ne faut pas oublier que certains titres de l’album ont été assortis de clips vidéos. Ils sont au nombre de huit au total. Il faut d’ailleurs noter qu’un très bon accueil leur a été réservé.  L’ensemble de ces productions visuelles cumulent plus de 110 millions de vues. Par ailleurs, ‘’Mélo’’ en lui-même a été certifié disque de platine le 12 juillet 2022.

Nominé aux Victoires de la Musique en 2023, Tiakola ne remportera pas le célèbre prix malgré une prestation folle.

Tiakola à la conquête de son public

Après le carton de son album "Mélo", l'artiste continue de briller et rien ne peut l'arrêter. Tiakola se produit dans toutes les villes de France pour rencontrer son public en live, et c'est clair qu'il est l'un des chouchous des festivals cet été. On a même entendu dire qu'il prépare un nouvel album pour 2024, alors prépare-toi à entendre parler de lui encore et encore !

Tiakola ne se contente pas de ça et profite de l’effervescence pour imager ses meilleurs morceaux. Le dernier en date, c'est le clip de "Meuda", qui a déjà récolté 10 millions de vues en quelques mois seulement ! Une vraie pépite musicale et visuelle à découvrir :

Différentes choses à savoir sur Tiakola

Une évolution lente mais réussie !

S’il faut trouver des mots pour décrire la carrière de Tiakola, ils seront certainement : patience, persévérance, travail acharné. Le petit garçon de la cité des 4000 s’est donné du temps pour se forger avant de se jeter à l’eau. On peut dire que le jeune homme est désormais tout à fait près pour les grands moments qui sont déjà là et encore plus devant lui.

Entre deux rêves qui lui tendaient le bras, le natif de Bondy a fait son choix et a tout donné pour se hisser au sommet. Il a pu s’appuyer sur les bons leviers pour voir décoller sa carrière. Soutenu par ses potes d’enfance, il saura prendre à un moment la meilleure option pour son avenir. Lentement mais sûrement, il a grandi artistiquement afin d’offrir au public son premier album solo.

Tiakola : Un travailleur acharné 

En outre, il s’est appuyé sur son expérience avec 4keus pour travailler ses points faibles et surfer sur ceux forts. Tiako a certainement le rythme et la mélodie dans le sang. C’est bien autour de ses qualités qu’il a construit son univers. Le rappeur a d’ailleurs fait appel à un professeur de chant pour davantage peaufiner cet atout.

Pour les domaines où il semblait avoir quelques lacunes comme l’écriture, il a pu compter sur les conseils de Dinos, un des meilleurs lyricistes du moment. Il ne faudrait pas non plus occulter les apports des rappeurs comme Niska ou Gazo. Le fait d’avoir multiplié les collaborations avec beaucoup d’artistes confirmés du hip-hop français a impacté significativement le rendu de son travail.

« Avant, j'avais pas confiance en moi, mais là, p'tit à p'tit, ça va… Après, j'ai des moments d'doute toujours, hein… J'connais ma musique…T'as capté? » disait-il dans l’intro de ‘’La clé’’.

Autres ressources

Les dernières news sur Tiakola

Le prince de la mélo continue de s'élever vers de nouveaux sommets après son récent triomphe. Ne ratez pas les dernières actualités de Tiakola  :

bottom of page